Le SSL@MM est un service commun et laboratoire de recherche appartenant au MIO, et installé dans le bâtiment 4 de la station marine d’Endoume. Un réseau hydraulique contrôlé permet la distribution d’eau de mer prélevé au milieu de la calanque aux cuivres vers le laboratoire, fonctionnant en circuit continu.

L’eau de mer pompée passe par un réseau régulièrement nettoyé, dont le débit est contrôlé par l’utilisation d’une pompe péristaltique industrielle, et apporte toutes les caractéristiques naturelle d’une eau de mer littorale. Des salles de laboratoires indépendantes, des paillasses ainsi q’une réseau électrique et internet permet de travailler comme dans un navire océanographique avec un pompage continu de l’eau de mer.

L’accès à de l’eau de mer propre et en continu est une source indispensable pour mettre en place de manière prévisionnelle, les protocoles et les instrumentations d’expériences future en condition isolées (sur navire). Il est un lieu parfait pour tester et consolider des capteurs en vue d’autonomisation et d’automatisation. L’objectif su SSL@MM est de mettre à disposition un ensemble de fonctionnalité permettant le déploiement d‘instruments support de recherche, d’observation, ou de développement technique et méthodologique.

Il est ouvert aux programmes de recherches et collaborations internationales. Il accueille des écoles thématiques et des workshops nationaux et internationaux

Le SSL@MM est de ce fait aussi un laboratoire de recherche pour la mesure haute fréquence et l’automatisation de la mesure des variables atmosphériques et océaniques. Des variables environnementales sont ainsi mesurées en continue (météo, température et salinité, Sels nutritifs, abondances du phytoplancton) et disponibles pour environner d’autres recherches.

Contact:

sslamm .at. mio.osupytheas.fr

Direction scientifique :  

Melilotus Thyssen

Ingénieur et gestionnaire technique de la plateforme:

Olivier Grosso