Afin que l’eau de mer qui arrive à la sortie des robinets dans le laboratoire soient la même que celle pompée dans la calanque, il faut veiller à ce qu’il n’y ai pas de contamination.

Il y a tout d’abord la sélection des matériaux qui acheminent l’eau de mer, la plus part des surfaces sont en PP et PEHD, le tube de la pompe est en EPDM. Limitant la contamination en métaux lourds.

Ensuite, il y a le biofouling. Il y a toute une stratégie mise en place pour nettoyer de la crépine au laboratoire, tout en préservant le milieu.

La crépine= elle est brossée toutes les semaines par l’équipe de plongée du SAM.

Le tuyau en 40= il est nettoyé au KARCHER haute pression avec furet de 20m une fois par mois, de la crépine à la pompe, mais aussi de la pompe au laboratoire.

Le laboratoire= il est nettoyé deux fois par semaines avec une solution concentrée en eau oxygénée. Le système hydraulique du laboratoire est complétement isolé de l’intérieur, en entrée comment en sortie, nous faisons circuler grâce à une pompe interne et un système à plusieurs entrées, une solution concentrée, pendant plusieurs heures, puis rincée abondamment.

Toutes les semaines, nous passons de l’eau douce dans le réseau du laboratoire pour limiter la prolifération des organismes sur les parois du réseaux.

Le tube de la pompe péristaltique est changé tous les 3 mois.